Solidarité

Djibouti : petit pays semi-désertique, situé dans la Corne de l’Afrique à l’entrée sud de la Mer Rouge. Grand comme la Bretagne, peuplé d’environ 800000 habitants pour l’essentiel Somalis (Issas) ou Afars.

Très majoritairement musulman avec quelques communautés chrétiennes éthiopiennes, catholique, protestante et évangéliques, orthodoxe.

C’est dans ce pays que j’ai été envoyé, de mi-octobre à mi-novembre, pour accomplir dans le cadre du Département Evangélique Français d’Action Apostolique (DEFAP), notre organisme missionnaire, une mission de solidarité au sein de l’Eglise Protestante Evangélique de Djibouti (EPED).

 

Fruit du passé colonial de la France, l’EPED était à l’origine l’église protestante de la garnison et était fréquentée par les fonctionnaires, métropolitains mais surtout issus des colonies, affectés dans ce Territoire Français des Afars et des Issas. En 1977 avec l’indépendance du pays, l’EPED prend aussi son indépendance par rapport à l’Aumônerie Militaire Française et est confiée à la Communauté des Eglises Evangéliques d’Expression Française à l’Extérieur (CEEEFE) et au DEFAP.

 Au fil des ans la communauté évolue et aujourd’hui il n’y a quasiment plus d’expatriés français qui participent à la vie de l’église. La communauté est composée d’une forte implantation malgache à laquelle se joignent des ressortissants d’autres pays d’Afrique, d’Amérique, d’Asie ou d’Europe : congolais, ivoiriens, burundais, nigérians, éthiopiens… indiens …. américains, anglais, suisses …. arrivant d’Eglises représentant tout le panel des protestantismes. L’EPED est une communauté internationale et inter-dénominationelle !

Et ça il faut arriver à le vivre au quotidien et plus particulièrement à l’occasion du culte qui rassemble entre 50 et 80 personnes tous les dimanches soirs.

Durant un mois j’ai été présent dans les deux lieux de témoignage de cette église :

  • la paroisse avec ses activités « traditionnelles » : culte, catéchèse, chorale, groupe de dames, groupe de prière, visites, ……. fréquentées par les chrétiens.
  • la diaconie qui actuellement propose des formations : en informatique pour jeunes handicapés ; en énergies renouvelables (installation et entretien de panneaux solaires) pour jeunes techniciens actuellement sans emploi.

L’EPED est une Eglise qui demande à son pasteur une grande disponibilité, une grande adaptabilité. On construit son emploi du temps mais rien ne peut être figé car on peut être amené à accepter un rendez-vous avec des
représentants du gouvernement, d’une ONG, de l’Union Européenne, d’une autre Eglise, d’une ambassade, un peu au dernier moment.

J’ai vécu un mois très riche de rencontres et d’échanges, de moments de formation et de culte, de partages avec des Djiboutiens, de dialogue avec des musulmans, de prière avec l’évêque catholique de Djibouti. Ce que je veux garder en mémoire avant tout c’est la spiritualité qui est présente dans tous ces moments et le défi toujours à relever d’être témoins dans ce pays où les disciples du Christ sont très minoritaires mais attendus.

L’EPED est un formidable outil avec ses bâtiments (temple, ses salles de classes, ses logements et ses bureaux) et son jardin situés au centre de cette capitale de 600000 habitants.

L’EPED est une communauté fraternelle et accueillante qui souhaite poursuivre sa double mission : pour les chrétiens ; avec les chrétiens pour les Djiboutiens.

Michel Jacob

Bienvenue !

Derniers articles

Ressources de la chorale
Ressources de la chorale

Vous trouverez ici, classé par ordre alphabétique des titres de chants, les ressources disponibles [ ... ]

2016, un nouvel orgue pour le temple

                        &nbs [ ... ]

1517 – 2017 : Pau, cité européenne de la Réforme...

En 1517, Luther affiche ses « 95 thèses ». Aujourd’hui, en 2017, nous avon [ ... ]

Un visage, une vie : Suzanne


Suzanne, depuis quand es-tu à Pau, et depuis quand fréquentes-tu la paroisse ? J [ ... ]

Un camp KT aux allures de jeu de rôle

XVIIème siècle, en France. 30 jeunes huguenots... 4 dragons haineux aux bottes du Ro [ ... ]

MISSION A … DJIBOUTI

Djibouti : petit pays semi-désertique, situé dans la Corne de l’Afrique &ag [ ... ]

Vivre Noël avec les résidents de l’EHPAD« Les Foy...

Décembre est un mois très chaleureux à l’EHPAD « Les Foyers&nb [ ... ]

Fête de Noël

18 décembre 2016 Lorsqu’en septembre nous avons affiné le calendrier des &eacut [ ... ]

D'autres articles :