Actions

Actions

Le Synode régional de l'Eglise protestante unie de France en Sud-Ouest, réuni à Bergerac les 13,14 et 15 novembre 2015,

  • Adresse ses condoléances à toutes les familles, qui, de près ou de loin, physiquement ou moralement, ont été touchées par les terribles évènements qui sont intervenus dans la nuit du 13 au 14 novembre 2015.
  • Réaffirme la supériorité de l'amour inconditionnel de Dieu sur toutes les formes de violence, de provocation et d'injustice. A ce titre, le nom de Dieu ne saurait être invoqué pour légitimer quelque forme de violence que ce soit.
  • Interpelle le Synode national, le Conseil national et toutes les instances de notre union d'Églises sur l'importance de promouvoir et de mettre en œuvre des actions en faveur du vivre-ensemble et de la tolérance.

Il s'agira que ces actions puissent s'ancrer dans nos Églises locales, en lien avec les autorités civiles et religieuses localement présentes. 

Vous trouverez en outre sur notre site régional la lettre du pasteur Larent Schlumberger

C’est ainsi que je perçois l’action de l’aumônerie en milieu hospitalier. Une présence autre que celle des membres de la famille qui peuvent être inquiets, autre que celle des amis solidaires qui viennent vous soutenir sans toujours savoir ce qu’il faut dire ou faire, autre que celle des

soignants toujours attentive et professionnelle mais comptée. Une visite « fraternelle » et cet adjectif a du sens pour moi car il me dit une visite faite au nom d’un Autre vers lequel nos regards et nos espoirs se

tournent, un Autre dont il reste quelque chose, peut-être une parole ou un geste, peut-être un silence habité, alors même que je sors de la chambre visitée.

Combien de membres de notre communauté m’ont dit : « J’ai été

hospitalisé et ça a été dur ; j’aurais bien aimé avoir votre visite, je pense que cela m’aurait fait du bien ! Mais je ne voulais pas vous déranger », ou encore « Avant de mourir maman a beaucoup souffert. Pour beaucoup d’entre nous c’était insupportable. Mais nous ne vous avons pas appelé car nous avions peur que notre mère comprenne qu’elle allait

mourir »…..

Heureusement il en est d’autres qui préviennent de leur proche

hospitalisation et qui acceptent ou même souhaitent une visite d’un des membres de notre équipe d’aumônerie hospitalière. Il est des familles qui font appel pour elles autant que pour celle ou celui qui a été hospitalisé ; il en est qui souhaitent vivre un temps de prière à la chapelle du Centre Hospitalier ou de Vignalou. Et c’est avec joie que nous répondons à ces appels et c’est dans la prière que nous prolongeons ces visites.

Mais ce beau ministère de la rencontre dans l’épreuve, dans la

souffrance, dans la peur, dans la solitude, est un ministère fragile.

Une équipe est disponible !

Encore faut-il faire appel à elle car dans nos grandes structures de soins nous ne pouvons, loi oblige, que répondre aux sollicitations qui nous sont adressées par les malades ou les familles et il nous est impossible de

repérer un membre de notre communauté qui ne se serait pas signalé ou qui ne nous aurait pas été signalé par sa famille.

Une campagne pour la transparence

La présence du G20 à Cannes les 3-4 novembre, sous présidence française, avec à son agenda la question de la lutte contre la corruption est une opportunité que le Défi Michée France ne veut pas laisser passer.

En effet, plusieurs études ont désigné la mauvaise gouvernance (corruption, manque de transparence, non redevabilité) comme un obstacle dans les efforts pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement. Ainsi, les paradis fiscaux et judiciaires privent chaque année les pays pauvres de 700 à 900 milliards de dollars pour leur développement.

Elles démontrent que la corruption a aussi un effet corrosif sur les efforts de développement pour promouvoir l'alphabétisation, l'accès aux soins de santé, à l'éducation et à de l'eau salubre – des OMD importants. La corruption portant sur les projets d’accès à l'eau augmente par exemple le coût de raccordement d'un ménage à l'eau potable de près de 45 %. De même, la demande de pots-de-vin et le taux de mortalité infantile d'un pays sont directement reliés.

C'est pourquoi, soutenu par les campagnes Défi Michée à travers le monde, le Défi Michée France veut encourager le G20 à aboutir à des décisions et à des actions concrètes dans la lutte contre la corruption et pour la transparence financière.

Le dimanche 16 octobre 2011, journée du Défi Michée, le Défi Michée appelle les Eglises protestantes en France à "voter pour la transparence, l'équité et la justice".

A Cannes, le dimanche 30 octobre 2011, le Défi Michée France, soutenu par la majorité du protestantisme en France et les campagnes Défi Michée à travers le monde, organisera un moment cultuel spécifique avec les Eglises de Cannes, avec une action symbolique tournée vers le G20, leur demandant de prendre des décisions claires et fortes concernant la lutte contre la pauvreté.

Le dimanche 16 octobre, mobilisons-nous dans la prière et la parole en faveur des pauvres afin que des actions concrètes soient mises en place suite au G20.

Le Centre Hospitalier Régional François Mitterrand de Pau met un service d’aumônerie pluri-religieux à la disposition des malades et leur famille tout autant que du personnel soignant et administratif.
L’aumônerie protestante de l’hôpital est animée par Brigitte CHEREAU, Cathy PEES et Michel JACOB.
Le pasteur Michel JACOB assure de façon privilégiée sa permanence le premier et troisième mercredi de chaque mois. Cependant un membre de l’équipe viendra vous visiter, ou visiter toute personne signalée qui souhaite une visite, aussitôt que vous vous serez manifestés.
Trop souvent nous vivons ce temps de présence à l’hôpital dans une solitude que ni le personnel soignant ni la famille ne peuvent totalement combler. L’aumônier et les visiteurs essaient de vivre le texte de l’Évangile dans lequel Jésus dit : « j’étais malade et vous m’avez visité » en vous offrant de leur temps et aussi l’occasion d’un partage et d’une écoute fraternels. Si vous le souhaitez ils se tiennent aussi à votre disposition pour un accompagnement spirituel.
Comme tout service de l’Église, ce service d’aumônerie ne peut être pertinent et efficace que si l’on fait appel à lui. Alors n’hésitez pas, nous sommes là pour vous !


Michel Jacob


Pasteur Michel JACOB 06 13 86 30 81
Mme Brigitte CHEREAU 05 59 30 41 82
Mme Cathy PEES 05 59 53 23 68

Le dernier mardi de chaque mois de 18h à 19h sur la Place Clémenceau à Pau

A Toulouse :
Depuis le 30 octobre 2007, des frères franciscains et des membres de la famille franciscaine se retrouvent chaque dernier mardi du mois sur la place du Capitole.
De nombreux citoyens les rejoignent.
Pendant une heure, ils se tiennent en silence et en prière.
Ils dénoncent les conditions d’enfermement dans des centres de rétention des personnes étrangères en situation irrégulière.
Le centre de rétention de Cornebarrieu, en banlieue toulousaine, apparaît comme un véritable camp retranché. La cour où jouent les enfants est encore doublement sécurisée : de grandes plaques métalliques ont été posées pour éviter tout regard extérieur.


 

A Pau :
Dans le même esprit, la famille franciscaine de Pau veut apporter sa contribution au travail des associations sur le terrain et auprès des décideurs publics.
Par ce cercle de silence, elle veut dénoncer l’enfermement d’enfants, de femmes et d’hommes pour le seul fait d’être entrés en France pour sauver leur vie ou vivre mieux.


Le centre de rétention d’Hendaye, en travaux pour agrandissement, a réouvert ses portes. Sa capacité passe de 15 à 30 places.
La famille franciscaine veut alerter l’opinion publique sur les conditions d’enfermement.
Elle s’inquiète également de voir augmenter la durée de rétention de 32 jours à 18 mois.

Par le silence et la prière, la famille franciscaine veut rejoindre les personnes sans papiers, les personnes qui font la loi et celles qui la font appliquer, et tous les acteurs chacun à son niveau.

Bienvenue !

  • Bienvenue !
    Bienvenue !

    L’Église réformée de Pau est membre de l’Église Protestante Unie de France.

    Le culte, où vous pouvez être librement accueilli, se tient chaque dimanche à Pau et chaque mois à Boeil Bezing (voir détails). Bien d’autres activités liées à l’Église existent et sont indiquées sur ce site.

    Nous espérons que vous trouverez sur ce site les informations que vous y cherchez.

  • Quelques prédications ...
  • S'enregistrer ? Se connecter ?

    S'enregistrer sur le site, c'est pouvoir bénéficier de la newsletter (une par mois, pas plus !).

    Se connecter est utile uniquement à l'équipe rédactrice. Si vous voulez en faire partie, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Don en ligne

    Vous pouvez faire un don en ligne pour notre paroisse de Pau en cliquant sur ce lien du site national.

Brèves

Les Golden Grape Singers à Pau !
01 Juil 2017

Dans le cadre des 500 ans de la Réforme, les Golden Grape Singers se produiront le 3 septembre au T [ ... ]

L'expo Martin Luther 2017 passe par Pau !
25 Mai 2017

Aux sources du protestantisme. Cette exposition vise à fournir à un public le pl [ ... ]

Protestants en Fête 2017
06 Mai 2017

Lien vers la newsletter de Protestants en Fête 2017. Les 27, 28, 29 octobre 2017, à St [ ... ]

Derniers articles

2016, un nouvel orgue pour le temple

Le nouvel orgue, conçu par Frédéric Desmottes, a été installé au printemps 2016. Une vidéo re [ ... ]

Un peu d’histoire : la Réforme en Béarn

La Réforme arrive en Béarn sous l’influence de Marguerite d’Angoulême, sœur de François Ier [ ... ]

1517 – 2017 : Pau, cité européenne de la Réforme...

En 1517, Luther affiche ses « 95 thèses ». Aujourd’hui, en 2017, nous avon [ ... ]

Un visage, une vie : Suzanne


Suzanne, depuis quand es-tu à Pau, et depuis quand fréquentes-tu la paroisse ? J [ ... ]

Un camp KT aux allures de jeu de rôle

XVIIème siècle, en France. 30 jeunes huguenots... 4 dragons haineux aux bottes du Ro [ ... ]

MISSION A … DJIBOUTI

Djibouti : petit pays semi-désertique, situé dans la Corne de l’Afrique &ag [ ... ]

Vivre Noël avec les résidents de l’EHPAD« Les Foy...

Décembre est un mois très chaleureux à l’EHPAD « Les Foyers&nb [ ... ]

Fête de Noël

18 décembre 2016 Lorsqu’en septembre nous avons affiné le calendrier des &eacut [ ... ]

D'autres articles :