Aumônerie

Actions

Déjà un an ! Oui, déjà un an que les résidents des maisons de retraite de l’Association d’Entraide Protestante « les Foyers » à Pau et « Labourie » à Lons le Perlic ont déménagé vers le nouvel EHPAD « Les Foyers » désormais géré par La Fondation John Bost.

Il a fallu que les résidents et le personnel s’adaptent et s’approprient cette merveilleuse maison située au nord de Lons, non loin de la rocade. Il a fallu que nous aussi, les bénévoles qui accompagnent les résidents, nous nous y fassions ! Mais à présent un rythme est pris qui n’est probablement pas encore celui de croisière. Nous montons en puissance mois après mois et peut-être nous faudra-t-il quelques bénévoles de plus afin d’assurer une animation plus régulièrement.

Côté « présence pastorale », le pasteur Michel Jacob assure des visites deux jeudis après-midi par mois et un culte avec célébration de la cène un jeudi par mois. Les cultes « de fêtes » ou « carillonnés », celui de Noël, de Pâques … seront des temps de célébrations  œcuméniques.

Petit à petit notre petite communauté s’étoffe ; au dernier culte du mois de novembre nous étions dix. Merci aux paroissiens qui viennent fidèlement enrichir ce temps de culte par leurs présences et leurs voix. Nous sommes heureux de nous retrouver autour d’un partage de la Parole, dans la prière et le chant. En même temps nous mesurons la fragilité de nos rencontres intimement liées à la fragilité de celles et ceux qui y viennent.

Isabelle Bousquet, pasteur à la Fondation John Bost, nous appuie elle aussi en étant présente une fois par mois. Riche de sa formation et de son expérience, elle nous est d’une grande aide et son témoignage nous conforte bien dans l’engagement que nous avons auprès de nos très anciens.

Vous souhaitez venir à un temps de culte ? N’hésitez pas, rejoignez-nous ! Vous jouez d’un instrument de musique ? Venez partager la joie que vous avez à en jouer ! Un piano tout neuf est aussi à votre disposition. Vous pratiquez le chant ? Il y a aussi une place pour votre voix ! Vous souhaitez animer un temps de culte ? Le pasteur Michel Jacob ne regarde pas comme une proie à ravir les cultes qu’il préside habituellement et c’est avec joie qu’il partagera avec vous ces temps de témoignage. Vous aimez les travaux manuels ? Venez animer un atelier ou même un culte avec vos doigts de fée !

Pour rejoindre notre petite équipe et faire encore plus équipe, contactez le pasteur Michel JACOB au 06 13 86 30 81 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Michel Jacob

C’est ainsi que je perçois l’action de l’aumônerie en milieu hospitalier. Une présence autre que celle des membres de la famille qui peuvent être inquiets, autre que celle des amis solidaires qui viennent vous soutenir sans toujours savoir ce qu’il faut dire ou faire, autre que celle des

soignants toujours attentive et professionnelle mais comptée. Une visite « fraternelle » et cet adjectif a du sens pour moi car il me dit une visite faite au nom d’un Autre vers lequel nos regards et nos espoirs se

tournent, un Autre dont il reste quelque chose, peut-être une parole ou un geste, peut-être un silence habité, alors même que je sors de la chambre visitée.

Combien de membres de notre communauté m’ont dit : « J’ai été

hospitalisé et ça a été dur ; j’aurais bien aimé avoir votre visite, je pense que cela m’aurait fait du bien ! Mais je ne voulais pas vous déranger », ou encore « Avant de mourir maman a beaucoup souffert. Pour beaucoup d’entre nous c’était insupportable. Mais nous ne vous avons pas appelé car nous avions peur que notre mère comprenne qu’elle allait

mourir »…..

Heureusement il en est d’autres qui préviennent de leur proche

hospitalisation et qui acceptent ou même souhaitent une visite d’un des membres de notre équipe d’aumônerie hospitalière. Il est des familles qui font appel pour elles autant que pour celle ou celui qui a été hospitalisé ; il en est qui souhaitent vivre un temps de prière à la chapelle du Centre Hospitalier ou de Vignalou. Et c’est avec joie que nous répondons à ces appels et c’est dans la prière que nous prolongeons ces visites.

Mais ce beau ministère de la rencontre dans l’épreuve, dans la

souffrance, dans la peur, dans la solitude, est un ministère fragile.

Une équipe est disponible !

Encore faut-il faire appel à elle car dans nos grandes structures de soins nous ne pouvons, loi oblige, que répondre aux sollicitations qui nous sont adressées par les malades ou les familles et il nous est impossible de

repérer un membre de notre communauté qui ne se serait pas signalé ou qui ne nous aurait pas été signalé par sa famille.

Bienvenue !

Derniers articles

Ressources de la chorale
Ressources de la chorale

Vous trouverez ici, classé par ordre alphabétique des titres de chants, les ressources disponibles [ ... ]

2016, un nouvel orgue pour le temple

                        &nbs [ ... ]

1517 – 2017 : Pau, cité européenne de la Réforme...

En 1517, Luther affiche ses « 95 thèses ». Aujourd’hui, en 2017, nous avon [ ... ]

Un visage, une vie : Suzanne


Suzanne, depuis quand es-tu à Pau, et depuis quand fréquentes-tu la paroisse ? J [ ... ]

Un camp KT aux allures de jeu de rôle

XVIIème siècle, en France. 30 jeunes huguenots... 4 dragons haineux aux bottes du Ro [ ... ]

MISSION A … DJIBOUTI

Djibouti : petit pays semi-désertique, situé dans la Corne de l’Afrique &ag [ ... ]

Vivre Noël avec les résidents de l’EHPAD« Les Foy...

Décembre est un mois très chaleureux à l’EHPAD « Les Foyers&nb [ ... ]

Fête de Noël

18 décembre 2016 Lorsqu’en septembre nous avons affiné le calendrier des &eacut [ ... ]

D'autres articles :