Solidarité

Solidarité

Déjà un an ! Oui, déjà un an que les résidents des maisons de retraite de l’Association d’Entraide Protestante « les Foyers » à Pau et « Labourie » à Lons le Perlic ont déménagé vers le nouvel EHPAD « Les Foyers » désormais géré par La Fondation John Bost.

Il a fallu que les résidents et le personnel s’adaptent et s’approprient cette merveilleuse maison située au nord de Lons, non loin de la rocade. Il a fallu que nous aussi, les bénévoles qui accompagnent les résidents, nous nous y fassions ! Mais à présent un rythme est pris qui n’est probablement pas encore celui de croisière. Nous montons en puissance mois après mois et peut-être nous faudra-t-il quelques bénévoles de plus afin d’assurer une animation plus régulièrement.

Côté « présence pastorale », le pasteur Michel Jacob assure des visites deux jeudis après-midi par mois et un culte avec célébration de la cène un jeudi par mois. Les cultes « de fêtes » ou « carillonnés », celui de Noël, de Pâques … seront des temps de célébrations  œcuméniques.

Petit à petit notre petite communauté s’étoffe ; au dernier culte du mois de novembre nous étions dix. Merci aux paroissiens qui viennent fidèlement enrichir ce temps de culte par leurs présences et leurs voix. Nous sommes heureux de nous retrouver autour d’un partage de la Parole, dans la prière et le chant. En même temps nous mesurons la fragilité de nos rencontres intimement liées à la fragilité de celles et ceux qui y viennent.

Isabelle Bousquet, pasteur à la Fondation John Bost, nous appuie elle aussi en étant présente une fois par mois. Riche de sa formation et de son expérience, elle nous est d’une grande aide et son témoignage nous conforte bien dans l’engagement que nous avons auprès de nos très anciens.

Vous souhaitez venir à un temps de culte ? N’hésitez pas, rejoignez-nous ! Vous jouez d’un instrument de musique ? Venez partager la joie que vous avez à en jouer ! Un piano tout neuf est aussi à votre disposition. Vous pratiquez le chant ? Il y a aussi une place pour votre voix ! Vous souhaitez animer un temps de culte ? Le pasteur Michel Jacob ne regarde pas comme une proie à ravir les cultes qu’il préside habituellement et c’est avec joie qu’il partagera avec vous ces temps de témoignage. Vous aimez les travaux manuels ? Venez animer un atelier ou même un culte avec vos doigts de fée !

Pour rejoindre notre petite équipe et faire encore plus équipe, contactez le pasteur Michel JACOB au 06 13 86 30 81 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Michel Jacob

Avec le mois de septembre nous avons repris nos activités d’aumônerie à la maison de retraite « Les Foyers » chemin du Tael à Lons. Cet EHPAD, ouvert il y a déjà presqu’un an, regroupement des deux maisons de retraite de l’Association de l’Entraide Protestante, est géré par la Fondation John Bost.

Le pasteur Michel JACOB y assurera des visites aux résidents deux fois par mois et y assurera au moins un culte par mois avec célébration de la cène. Un culte sera aussi célébré à l’occasion de la Fête de la Réformation et des fêtes chrétiennes. Ces cultes sont ouverts à tous et les résidents apprécient d’y rencontrer des membres de notre communauté.

Une dimension plus œcuménique sera désormais donnée à l’accompagnement spirituel de nos anciens et certaines célébrations seront animées par le diacre catholique et le pasteur.

 

Notez les dates des visites et des cultes (indiqués par*) pour le dernier trimestre de l’année.

8, 22* et 31* octobre (culte de la Réformation)

5 et 19* novembre

3, 17* et 24* décembre (célébration œcuménique de Noël)

Philippines : Typhon Haiyan, le SEL ouvre un fonds d’urgence

Le SEL (Service d'Entraide de Liaison) se mobilise suite au typhon Haiyan qui a frappé le centre des Philippines le 08 novembre 2013. On estime à l’heure actuelle que le bilan s’élève à 10 000 morts.

Les premiers contacts avec Compassion Philippines, partenaire du SEL depuis plus de vingt ans pour le parrainage d’enfants dans ce pays, ont eu lieu dès samedi dernier. Il faut répondre aux besoins les plus urgents. En relation étroite notamment avec une centaine d’Eglises locales affectées elles aussi, Compassion Philippines est déjà à l’œuvre sur le terrain. Grâce aux dons, il pourra continuer à fournir aux familles touchées l’aide dont elles ont besoin comme une aide alimentaire et de l'eau potable, aider à trouver des abris temporaires, des médicaments, des biens de première nécessité (ustensiles de cuisine, vêtements, affaires scolaires..), mais aussi apporter une aide psychologique et un soutien spirituel. Il est impératif d’intervenir immédiatement en gardant la perspective de la reconstruction sur un plus long terme. Le SEL lance un appel à dons pour soutenir les projets de Compassion Philippines sur le terrain et à prier pour les populations touchées par cette catastrophe.

Compassion Philippines existe depuis 1972 et gère 339 centres accueillant régulièrement plus de 66 000 enfants soutenus par des parrains et donateurs d’une douzaine de pays.

Informations mises à jour sur le site du SEL : www.selfrance.org

 

Durant le temps de Carême 2012 beaucoup parmi nous ont répondu à l’appel de Jeanne MOMO qu’a relayé le pasteur JACOB. Il fallait « redonner » à Jeanne, une jeune maman ivoirienne de 21ans qui avait été mordue par des serpents alors qu’elle fuyait les milices du président Gbagbo, ses jambes ! Les morsures de serpents, mal soignées, avaient gangréné et obligé les chirurgiens de l’armée française en poste à Abidjan à pratiquer une amputation des deux bas de jambes.


En trois semaines vous avez donné 3000€ qui ont été intégralement envoyés en Côte d’Ivoire ! C’était merveilleux ! Puis nous avons attendu patiemment …..puis certains n’y ont plus crû ….. alors que d’autres disaient « voilà encore de l’argent qui a été utilisé à autre chose » !


Mais non ! Tout se déroulait « normalement » ! Car il fallait encore soigner Jeanne, préparer ses moignons, et attendre que le bon matériel arrive d’Italie, passe en douane …… Jeanne termine sa rééducation ! Je l’espère, bientôt nous la verrons debout marchant à nouveau « normalement ».


Que cette histoire nous apprenne aussi la patience et la confiance ! Et nous invite à méditer sur le temps que nous nous donnons pour réaliser nos projets.


Michel JACOB

Vous trouverez ci-joint l'appel de la Fédération Protestante de France du 24 janvier 2013 pour la Syrie.pdf button

Bienvenue !

Brèves

Derniers articles

Ressources de la chorale
Ressources de la chorale

Vous trouverez ici, classé par ordre alphabétique des titres de chants, les ressources disponibles [ ... ]

2016, un nouvel orgue pour le temple

Le nouvel orgue, conçu par Frédéric Desmottes, a été installé au printemps 2016. Une vidéo re [ ... ]

Un peu d’histoire : la Réforme en Béarn

La Réforme arrive en Béarn sous l’influence de Marguerite d’Angoulême, sœur de François Ier [ ... ]

1517 – 2017 : Pau, cité européenne de la Réforme...

En 1517, Luther affiche ses « 95 thèses ». Aujourd’hui, en 2017, nous avon [ ... ]

Un visage, une vie : Suzanne


Suzanne, depuis quand es-tu à Pau, et depuis quand fréquentes-tu la paroisse ? J [ ... ]

Un camp KT aux allures de jeu de rôle

XVIIème siècle, en France. 30 jeunes huguenots... 4 dragons haineux aux bottes du Ro [ ... ]

MISSION A … DJIBOUTI

Djibouti : petit pays semi-désertique, situé dans la Corne de l’Afrique &ag [ ... ]

Vivre Noël avec les résidents de l’EHPAD« Les Foy...

Décembre est un mois très chaleureux à l’EHPAD « Les Foyers&nb [ ... ]

D'autres articles :