Groupe de Jeunes

Cela se savait depuis longtemps, le groupe de jeunes avait pour projet, cette année-là, de partir en Andalousie, lieu où se sont succédées trois religions : le catholicisme, l’islam et le judaïsme.
Après l’accueil d’un rabbin, d’un musulman et d’un prêtre, le défi était d’aller découvrir comment ces religions ont cohabité en Andalousie.
Quatre jeunes, Marion, Gabrielle, Rémi et Jérémy, et leurs trois accompagnateurs, Cécile Lutz, Marc Lutz et Jean-Jacques Bonneville, sont donc partis pour le Sud de L’Espagne durant les vacances de Pâques. Voici en quelques lignes, le résumé de ce séjour riche en événements.

Mercredi 11 avril
Départ à 7h00. Nous avons fait une halte pour le pique-nique vers 14h30, puis nous sommes arrivés à Tolède. Visite de la ville, dont deux des quelques synagogues restantes en Espagne. Puis direction Málaga où nous sommes arrivés à 22h00 au lieu de 20h30. Le dîner nous fut quand même servi : tortillas, jambon et fromage. Puis tout le monde est allé se coucher sur le coup de 23h50.

Jeudi 12 avril
Rendez-vous pour le petit-déjeuner à 9h00 le lendemain matin. Ensuite départ pour Cordoue (Córdoba) qui tient son nom de sa spécialité : le cuir (cordonnier). Là, nous avons visité la médina Al-Zahra (ou plutôt ce qu’il en reste), la résidence d’été du sultan, sous une pluie battante. En suivant, visite d’une troisième synagogue qui fut conservée en étant transformée en hôpital catholique et redécouverte quelques siècles plus tard. Ensuite, nous sommes allés voir la Grande Mosquée, bâtiment gigantesque contenant 850 colonnes (on les a comptées !). Les Catholiques ont même construit une cathédrale (luxueuse) à l’intérieur, contenant deux orgues (nous les avons surnommées René et Robert, après un moment de fantaisie collective sur la possibilité d’en jouer). Retour à Málaga avec 30 minutes de retard (on progresse, on progresse) à 22h00 où nous avons dîné de courgettes frites et poissons. Pour le dessert, nous avons eu des fraises au jus de mangue (à essayer, les avis sont partagés). Puis, lecture de textes bibliques sur la plage et petit moment de détente sur une balançoire à bascule. Coucher vers minuit avec une chasse d’eau hors d’usage et la porte des sanitaires verrouillée (avec, heureusement, personne à l’intérieur).

Vendredi 13 avril
Petit-déjeuner servi à 8h15 et départ pour Grenade (Granada) : direction l’Alhambra (résidence du sultan), véritable merveille de l’art musulman, sous un soleil radieux. Le chef d’œuvre a malheureusement été défiguré par Charles-Quint qui a investi les lieux d’une manière un peu brutale en faisant construire un palais en plein milieu. En prime de cette visite, une cueillette d’oranges pour le plaisir de Monsieur Jean-Jacques (Jérémy s’est, au passage, empalé le doigt sur une épine). Ensuite, nous avons visité la chapelle royale (Capilla Real) et la cathédrale (Capilla Mayor). Deux jeunes inconscients ont réussi à tromper Saint-Jacques en allumant les bougies qui lui étaient destinées à l’aide de tickets de bus à la place d’offrandes (les bougies étaient électriques). Puis retour à Málaga pour la troisième et dernière fois avec 20 minutes… d’avance à 20h40 ! Repos jusqu’à 21h00, puis les deux jeunes inconscients ont descendu l’étage pour aller manger en ascenseur. Mais l’ascenseur s’est bloqué entre les deux étages. À qui la faute ? À Saint-Jacques, bien sûr ! Pour passer le temps, ils ont gravé leurs initiales sur l‘orange à l’aide de la clé de leur chambre. Pendant ce temps, le reste du groupe mangeait tranquillement les pâtes à la tomate et les escalopes de poulet panées. Après 40 minutes d’attente, nos deux malheureux compères ont été libérés de cette cage infernale. Ils ont pu manger puis ont partagé l’orange. Malheureusement, il s’agissait d’une orange amère : grand fou rire (Jean-Jacques en pleurait). Enfin, comme la veille, lecture de textes bibliques sur la plage en maillot de bain (sans baignade). Puis de nouveau un moment de balançoire à bascule mais cette fois-ci les accompagnateurs y ont rejoint les jeunes (conclusion : le groupe de jeunes est vraiment un groupe de jeunes !). Coucher à minuit et 5 minutes.

Samedi 14 avril
Petit-déjeuner à 8h15. Nous avons rendu visite à Françoise Rennes. Cette dame âgée, amie des animaux (deux chiens, deux chats et un perroquet qu’elle a elle-même apprivoisé), nous a raconté ce qu’elle avait fait avec la Cimade dans les camps de concentration durant la Seconde Guerre Mondiale. Ensuite, départ pour Séville (Sevilla) où nous avons visité l’Alcázar (palais de réception de l’actuel roi d’Espagne), la cathédrale et sa Giralda (minaret transformé en clocher surmonté d’une statue-girouette de 4 kilogrammes). Et pour finir la journée : boutiques, dîner et ballade nocturne dans les ruelles de Séville jusqu’à 1h00 (du matin).

Dimanche 15 avril
Lever à 7h55. Départ pour Salamanque (Salamanca), la ville des cigognes. Nous y avons dégusté une dernière glace espagnole avant de repartir vers… Pau ! Petite halte en bordure de l’autoroute pour dîner, puis dernière ligne droite. Arrivée à Pau prévue initialement à 22h00 mais heure d’arrivée réelle : 00h30 !


Conclusion : merci au Centre Œcuménique de Málaga pour nous avoir accueilli, nourri, logé et débloqué de l’ascenseur. Merci au Conseil Presbytéral de la paroisse de Pau d’avoir en partie subventionné ce voyage et merci aux accompagnateurs (Cécile, Marc et Jean-Jacques) de nous avoir supportés pendant ces cinq jours riches en découvertes. Ils méritent vos applaudissements nourris. Rémi Béchir, Marion Bonneville, Gabrielle Laurent, Jérémy Roulle

Bienvenue !

  • Bienvenue !
    Bienvenue !

    L’Église réformée de Pau est membre de l’Église Protestante Unie de France.

    Le culte, où vous pouvez être librement accueilli, se tient chaque dimanche à Pau et chaque mois à Boeil Bezing (voir détails). Bien d’autres activités liées à l’Église existent et sont indiquées sur ce site.

    Nous espérons que vous trouverez sur ce site les informations que vous y cherchez.

  • Quelques prédications ...
  • S'enregistrer ? Se connecter ?

    S'enregistrer sur le site, c'est pouvoir bénéficier de la newsletter (une par mois, pas plus !).

    Se connecter est utile uniquement à l'équipe rédactrice. Si vous voulez en faire partie, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Don en ligne

    Vous pouvez faire un don en ligne pour notre paroisse de Pau en cliquant sur ce lien du site national.

Brèves

Prière Oecuménique 2017
23 Fév 2017

Avant-hier, j'ai participé à la prière oecuménique qui s'est tenue au te [ ... ]

Soirée Allemande le 03/06/2016 à 18:30 à la MP
26 Mai 2016

Le groupe de jeunes nous présente -majoritairement en Français- son voyage en Allemagn [ ... ]

Semain de prière pour l'unité des Chrétiens le 21/...
14 Jan 2016

L'association oecuménique Écriture et Culture nous propose une soirée oecum&eac [ ... ]

Derniers articles

Un camp KT aux allures de jeu de rôle

XVIIème siècle, en France. 30 jeunes huguenots... 4 dragons haineux aux bottes du Ro [ ... ]

MISSION A … DJIBOUTI

Djibouti : petit pays semi-désertique, situé dans la Corne de l’Afrique &ag [ ... ]

Vivre Noël avec les résidents de l’EHPAD« Les Foy...

Décembre est un mois très chaleureux à l’EHPAD « Les Foyers&nb [ ... ]

Fête de Noël

18 décembre 2016 Lorsqu’en septembre nous avons affiné le calendrier des &eacut [ ... ]

Joseph, père adopté

Etre père, au fond, qu’est ce que cela veut dire ? A travers le destin d’un p&eg [ ... ]

Les Naartlies au four, une recette de Noël du bout...
Les Naartlies au four, une recette de Noël du bout du monde (Afrique du Sud)

Pour 6 mandarines
150 g de cassonade (ou sucre en poudre) 12 bâtons de cannelle 1 q [ ... ]

Compte-rendu du stage GOSPEL des 27, 28 et 29/10/2...

Notre GA (Gentil Animateur) Jean-Paul Fink : Il était : Attendu !
Après une ann&ea [ ... ]

Vendredi 11 novembre 2016 : un orgue libre

Vingt élèves de la classe d'orgue de la Côte Basque, animée par Fran&cced [ ... ]

D'autres articles :