Présentation

Quel est le rôle de Pau dans l’élaboration, l’organisation et l’enracinement de la Réforme ?

Marguerite d’Angoulême et son mari, Henri II d’Albret, roi de Navarre, arrivent à Pau en 1531. En 1571, l’Ordonnance de Jeanne, leur fille, rend obligatoire la religion réformée en Béarn.

Pendant ces 40 ans, la communauté paloise s’élabore et à s’organise.Dès les années 1530, Pau est un lieu de circulation des idées humanistes. L’Evangile est prêché dans l’église Saint-Martin. C’est la seule église paroissiale de la ville.
L’évêque d’Oloron, qui est aussi l’aumônier du château de Pau, Gérard Roussel, demande dès 1536 aux prêtres de lire en langue vulgaire à la messe de chaque dimanche : le Symbole des Apôtres, le Décalogue et l’Oraison dominicale.
En 1547, Gérard Roussel est le premier à donner la communion publique sous les deux espèces : pain et vin, à la fois en l’église Saint-Martin et à la chapelle du château pour Marguerite, ses officiers et des gentilshommes.
L’élite sociale et intellectuelle de Pau a le souci de communiquer ses idées et sa foi par DES GESTES SIMPLIFIÉS et dans UN LANGAGE CONTEMPORAIN.

à suivre ...