Vie Paroissiale

Pour la troisième année nous avons pu vivre une journée d’information et de partage missionnaire.

Nous avons accueilli, en 2013, Christian BONNET venu nous rappeler quelles étaient les missions confiées par nos Eglises au DEFAP (Département Evangélique Français d’Action Apostolique) et nous présenter l’Eglise Evangélique au Maroc dans un de ses engagements particuliers celui de la formation théologique des futurs cadres des églises protestantes et catholique au Maroc. En 2014 nous avons poursuivi notre découverte du Maroc chrétien en accueillant Karen SMITH, pasteur et aumônier chrétien à l’université royale d’Ifrane au Maroc qui est venue nous inviter à relever le défi du dialogue avec l’Islam.

Cette année 2015 c’est le pasteur Jean-Luc BLANC, secrétaire exécutif au DEFAP, qui est venu nous parler de la mission que l’Eglise Evangélique au Maroc vit avec d’autres partenaires notamment les villages et le gouvernement marocains : la revitalisation d’oasis dans la province de Tata.

 

oasis

Jean-Luc BLANC nous rappelait que de nombreuses oasis se vidaient de leur population au profit des villes pour essentiellement trois raisons : l’ensablement du au déplacement des dunes sous l’effet des vents, la difficulté à entretenir les canaux d’irrigation traditionnels et la mort d’un nombre important de palmiers dattiers victimes de maladies. Grace à l’action de l’Eglise et de ses partenaires, les canaux d’irrigation sont remis en état, des puits sont forés et ainsi l’eau est à nouveau acheminée dans les oasis non encore ensablées et dans lesquelles sont réintroduits des palmiers résistant aux maladies. L’Etat Marocain se charge de la fixation des dunes.

Les populations reviennent, retrouvent leur mode de vie traditionnel et arrivent à vivre des productions des oasis restaurées (dattes, fruits, légumes et fourrage).

Ces trois témoignages sur la présence chrétienne au Maroc et sur le travail que peut accomplir une petite communauté en relations loyales avec des partenaires nous ont encouragés et ont renouvelé notre vision de l’action missionnaire aujourd’hui.

 

Nous aurions pu continuer à nous informer sur l’action de l’Eglise Evangélique au Maroc et notamment sur l’énorme travail qu’elle accompli auprès des migrants subsahariens clandestins. Mais l’année prochaine, probablement à Salies de Béarn, nous nous tournerons plus vers l’est pour parler de la situation des chrétiens au Moyen-Orient.

Encore merci à JeanMission-Luc BLANC pour sa présence parmi nous tout au long de ce dimanche de janvier. Merci pour sa prédication aux cultes de Boeil et Pau, pour la clarté de son exposé, l’accueil de nos questions et son enthousiasme. Merci à tous ceux qui ont fait de cette journée une journée réussie et en particulier Eric BECHIR et son équipe pour le repas très abondant et très apprécié par tous.

 

Rufin RAJARISON et Michel JACOB

Bienvenue !

Derniers articles

Ressources de la chorale
Ressources de la chorale

Vous trouverez ici, classé par ordre alphabétique des titres de chants, les ressources disponibles [ ... ]

2016, un nouvel orgue pour le temple

                        &nbs [ ... ]

1517 – 2017 : Pau, cité européenne de la Réforme...

En 1517, Luther affiche ses « 95 thèses ». Aujourd’hui, en 2017, nous avon [ ... ]

Un visage, une vie : Suzanne


Suzanne, depuis quand es-tu à Pau, et depuis quand fréquentes-tu la paroisse ? J [ ... ]

Un camp KT aux allures de jeu de rôle

XVIIème siècle, en France. 30 jeunes huguenots... 4 dragons haineux aux bottes du Ro [ ... ]

MISSION A … DJIBOUTI

Djibouti : petit pays semi-désertique, situé dans la Corne de l’Afrique &ag [ ... ]

Vivre Noël avec les résidents de l’EHPAD« Les Foy...

Décembre est un mois très chaleureux à l’EHPAD « Les Foyers&nb [ ... ]

Fête de Noël

18 décembre 2016 Lorsqu’en septembre nous avons affiné le calendrier des &eacut [ ... ]

D'autres articles :