Vie Paroissiale

Vive la communauté !

C'est sous le parrainage de ce mot d'ordre que la journée de rentrée s'est déroulée.

Le plaisir de se retrouver était bien là, après la coupure estivale qui nous avait un peu dispersés.journée de rentrée 2015 1

Vive la communauté, c'est-à-dire : « heureux les membres de cette communauté », mais aussi : « que vive la communauté ! ».

Au programme : un culte qui nous a conduit à méditer sur la communauté à travers quatre interventions sur des images de l'Eglise (l'Eglise comme...un champ à labourer, un bateau, une communauté de partage, des invités à la fête) et à manifester visiblement cette communauté par le partage de la Cène et par la prière d'intercession ponctuée par le Notre Père où tous nous étions rassemblés et liés dans un cercle.

A l'entrée, chacun avait inscrit sur une carte postale son adresse. Au moment de l'offrande, chacun a reçu une carte avec le nom d'une autre personne ; à charge pour chacun d'écrire, à un moment de l'année, à la personne dont le nom est inscrit sur la carte : une façon de faire vivre la communauté autrement, et de créer des liens qui n'existeraient pas forcément par ailleurs.

Cette dynamique de la rencontre s'est poursuivie au moment de l'apéritif pris à la Maison paroissiale : chacun recevait une grille de 16 cases à remplir. Dans ces cases, des propositions variées (de « je crois en Dieu » à « j'aime faire la cuisine », en passant par « ici c'est un peu ma deuxième maison »). Chacun devait aller à la rencontre des autres pour récolter une signature et ainsi remplir sa grille.

Si tout le monde est entré dans la dynamique, force a été de constater que ce sont les plus jeunes qui l'ont fait avec le plus d'entrain !

Après un repas toujours aussi savoureux, préparé par une équipe de cordons bleus, accompagné d'une décoration soignée, nous nous sommes retrouvés autour d'une animation qui consistait à réfléchir sur la vie communautaire et ses dynamiques : le culte est-il le lieu (ou l'évènement) principal de la vie communautaire ?

Là encore, il semblerait que plus on est ancré dans une vie communautaire, moins on est à même d'être bousculé dans nos habitudes et dans nos certitudes.

Pourtant, n'est-ce pas là que se loge une part de l'Evangile ?

Je pense notamment à l'épisode où les disciples veulent éloigner les enfants de Jésus (Mt 19,13-15).

Jésus leur répond : « “Laissez faire ces enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le Royaume des cieux est à ceux qui sont comme eux“. Et, après leur avoir imposé les mains, il partit de là. »

Finalement, peut-être devrions-nous nous inspirer de l'attitude des plus jeunes, qui ne sont pas encore conditionnés, qui n'ont pas encore intégré toutes nos conventions sociales et ecclésiales, pour ne pas rester confortablement installé dans nos certitudes et sa façon de vivre l'Eglise (sans pour autant totalement évacuer la tradition et les habitudes !).

Que vive la communauté, oui qu'elle vive, qu'elle soit vivante, et nous avec, c'est aussi l'appel que Dieu nous lance !

Et la journée que nous avons vécue semble porter de belles promesses pour cette année qui s'ouvre !

Nicolas Rocher

Bienvenue !

Derniers articles

Ressources de la chorale
Ressources de la chorale

Vous trouverez ici, classé par ordre alphabétique des titres de chants, les ressources disponibles [ ... ]

2016, un nouvel orgue pour le temple

                        &nbs [ ... ]

1517 – 2017 : Pau, cité européenne de la Réforme...

En 1517, Luther affiche ses « 95 thèses ». Aujourd’hui, en 2017, nous avon [ ... ]

Un visage, une vie : Suzanne


Suzanne, depuis quand es-tu à Pau, et depuis quand fréquentes-tu la paroisse ? J [ ... ]

Un camp KT aux allures de jeu de rôle

XVIIème siècle, en France. 30 jeunes huguenots... 4 dragons haineux aux bottes du Ro [ ... ]

MISSION A … DJIBOUTI

Djibouti : petit pays semi-désertique, situé dans la Corne de l’Afrique &ag [ ... ]

Vivre Noël avec les résidents de l’EHPAD« Les Foy...

Décembre est un mois très chaleureux à l’EHPAD « Les Foyers&nb [ ... ]

Fête de Noël

18 décembre 2016 Lorsqu’en septembre nous avons affiné le calendrier des &eacut [ ... ]

D'autres articles :