Vie Paroissiale

18 décembre 2016

Lorsqu’en septembre nous avons affiné le calendrier des événements à venir, la fête de Noël y figurait en bonne place, et nous savions que Nicolas avait en tête un culte particulier. Celui qu’il nous proposa alors constituait un défi de taille : un culte chanté de A à Z, et à plusieurs voix s’il vous plaît.

La date du 18 décembre fut arrêtée, la fête commencerait par un moment convivial à la maison paroissiale à 16 heures autour de spécialités sucrées de Noël, et le culte se tiendrait à 18 heures. Ces détails fixés, il ne restait qu’à organiser le culte lui-même…

Après avoir examiné les 13 chants prévus au départ, 10
furent retenus, puis réorganisés pour former un enchaînement chronologique qui nous apparut vite comme une liturgie. Il était en effet important d’éviter de transformer ce culte à part en un simple concert où la musique prendrait le pas sur le message et sur l’événement lui-même : la venue de Jésus parmi les hommes. Nous voulions que l’assemblée ne fasse pas qu’assister au culte, mais y participe pleinement. Certains chants faisant clairement référence à des textes bibliques, il fut décidé de leur allier la lecture de ces extraits.
La structure du culte ainsi « dégrossie », vint le temps de la mise en œuvre.

Une première réunion de présentation eut lieu mi octobre, et les répétitions débutèrent début novembre. Quelle joie de nous retrouver si nombreux le vendredi soir pour travailler ces pièces pas si faciles que cela à chanter, sous la baguette magique et énergique d’Isabelle Boissière! Car sur les 10 chants préparés, 6 nous étaient totalement inconnus, sans compter les
accompagnements musicaux propres à chacun. Les musiciens (batterie, basse, guitare, clavier et violon) répétèrent d’un côté, les chanteurs de l’autre, et tous se réunirent pour une seule répétition commune la veille de la fête. Planning serré, morceaux exigeants, … tout cela aurait pu nous décourager, ou au moins nous faire suffisamment peur. Bien au contraire, l’enthousiasme et la volonté de chacune et chacun ont tout emporté, et la promesse de célébrer avec tant d’éclat une naissance que nous attendions tous, nous a galvanisés. Après la répétition générale, le doute n’était plus permis : ce serait beau, joyeux, chaleureux, tout simplement !

L’émotion était palpable ce dimanche 18 décembre au temple, et elle n’était pas uniquement due au trac.

Non, bien plus que cela, c’est la ferveur de la communion de toutes et tous, musiciens, chanteurs et assemblée, qui nous a fait vibrer. Une communion autour d’un épisode d’apparence banale : la naissance d’un enfant. Un petit être chétif et fragile qui nous insuffle une force incroyable, démesurée, tout comme est démesuré l’amour que Dieu nous a transmis en envoyant Son fils sur terre. Par ces dix chants, nous avons voulu Lui rendre grâce.

Merci à toutes et tous pour votre implication dans ce beau projet que nous avons porté, et qui nous a portés. Rendez-vous est pris pour Noël 2017 ?

Florence Huart

Bienvenue !

Derniers articles

Ressources de la chorale
Ressources de la chorale

Vous trouverez ici, classé par ordre alphabétique des titres de chants, les ressources disponibles [ ... ]

2016, un nouvel orgue pour le temple

                        &nbs [ ... ]

1517 – 2017 : Pau, cité européenne de la Réforme...

En 1517, Luther affiche ses « 95 thèses ». Aujourd’hui, en 2017, nous avon [ ... ]

Un visage, une vie : Suzanne


Suzanne, depuis quand es-tu à Pau, et depuis quand fréquentes-tu la paroisse ? J [ ... ]

Un camp KT aux allures de jeu de rôle

XVIIème siècle, en France. 30 jeunes huguenots... 4 dragons haineux aux bottes du Ro [ ... ]

MISSION A … DJIBOUTI

Djibouti : petit pays semi-désertique, situé dans la Corne de l’Afrique &ag [ ... ]

Vivre Noël avec les résidents de l’EHPAD« Les Foy...

Décembre est un mois très chaleureux à l’EHPAD « Les Foyers&nb [ ... ]

Fête de Noël

18 décembre 2016 Lorsqu’en septembre nous avons affiné le calendrier des &eacut [ ... ]

D'autres articles :