Vie Paroissiale

Portes ouvertes de l’Avent…

Quatorze foyers, un nombre en augmentation par rapport à l’an dernier, se sont inscrits sur le Calendrier de l’Avent 2012.

Quatorze lieux, quelquefois bien disséminés : nos GPS n’ont pas toujours été aussi performants que l’étoile des bergers et des rois mages. Quelquefois, au détour d’une rue, des photophores, une bougie allumée dans l’allée, sur une chaise de jardin : nous y voilà…

Derrière les portes, la chaleur d’un sourire, de jolis décors de fête, une exposition de bibles anciennes, un accueillant feu de cheminée, voire un magnifique et énorme sapin dont la cime touche le plafond.

Et puis l’attente et la surprise, sans doute réciproques : combien seront-ils ? Au moins trois…le plus souvent entre neuf et onze…et exceptionnellement vingt !

Qu’entendrons-nous ? Qu’évoquerons-nous ? Des thèmes toujours différents : le cadeau, la lumière, l’étoile, l’espérance, les mouvances chrétiennes après Jésus Christ. Des lectures bibliques, des jeux autour des personnages de la Nativité, avec des objets symbolisant pour chaque participant, l’attente de Noël et un jeu de rôle face à des situations de la vie quotidienne.

20130104 5 small

Le tout agrémenté de chants : ces veillées sont d’excellents lieux de répétition pour mémoriser mélodies et paroles. Des cantiques accompagnés ici et là par une guitare, un saxophone ou une orchestration fournie par un logiciel d’ordinateur. Un fil conducteur néanmoins : « O peuple fidèle » semble remporter tous les suffrages !

La boisson chaude recommandée était toujours accompagnée d’une grande variété de douceurs : fruits déguisés, pains d’épices, petits fours variés, moelleux au chocolat, calissons maison, etc... un avant-goût des fêtes à venir.

Quatorze lieux pour symboliser l’attente, le cheminement pas à pas, un moment à part, une rencontre souvent différente de celle qui a lieu avant ou après un culte dominical, une pause dans la frénésie préparatoire de plus en plus mercantile de Noël.

Ceux qui nous ont reçu n’ont pas ouvert que leur porte, ils nous ont fait partager leur quotidien, leur vécu, leurs traditions de Noël et quelquefois même leurs engagements, leurs projets et leurs rêves.

Grand merci à tous ceux qui ont animé et illuminé ce temps de l’attente.

Puissent-ils faire des émules pour 2013 !

Cathy Pees

Bienvenue !

Derniers articles