Aumônerie

Accueillir l’étranger

La Cimade (site national) est à l’origine de plusieurs projets de développement dans des pays de départ des étrangers.
Elle assure une présence dans vingt-trois centres de rétention et dans des locaux de rétention pour les étrangers menacés d’expulsion.
Elle aide administrativement et juridiquement les étrangers face à leurs problèmes de séjour.

« Tous ceux qui fuient une guerre, un fléau ou une catastrophe naturelle ont quelque part une autre demeure qui les attend. Il s’agit d’aller de l’avant jusqu’à ce que vous atteigniez le point où toute votre énergie a été épuisée. A cet endroit, alors que votre épuisement s’est transformé en une chape d’acier autour des derniers restes de votre volonté, vous attend une maison que vous ne saviez pas avoir. »
Cette sentence est une évidence exprimée dans un conte d’enfants des rues du romancier suédois Henning Mankel.
C’est aussi la démarche de familles venues fuir en France, qui s’y sont intégrées avec leurs enfants scolarisés, et qui sont incapables de comprendre qu’on les mettent à la porte parce que leur seule demeure, qui les attend, c’est ici.
Ces familles, la Cimade en rencontre ici à Pau. Elle a besoin de l’aide et de l’amour de tous pour que ces évidences, ces certitudes, se transforment peu à peu en réalité. Les « Armes » distribuées au cours du culte de rentrée en septembre 2007 aident sûrement une partie des membres du groupe à tenir debout face aux situations désespérées qu’ils rencontrent.

Le groupe Cimade de Pau poursuit ses activités : ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT D’ÉTRANGERS AYANT DES DIFFICULTÉS À FAIRE RECONNAÎTRE LEURS DROITS.
Elle est toujours DE PLUS EN PLUS SOLLICITÉE. Et les situations sont DE PLUS EN PLUS DIFFICILES À ACCOMPAGNER car le durcissement des dernières lois et la politique des quotas en matière d’expulsion engendrent angoisses et peurs supplémentaires. Nous en avons témoigné publiquement cette année notamment au cours de la célébration œcuménique en Janvier 2007 et tout au long de l’année à Pau.

Nous remercions vivement toutes les personnes de la paroisse qui nous soutiennent en paroles et en actes.

Alain Coste et Annie Poujoulet

Vous pouvez rejoindre le groupe local lors de sa prochaine réunion à la maison paroissiale en prenant contact avec sa présidente, Annie Poujoulet (voir page contacts).